NOS ABONNÉS SONT NOS COMMERCIAUX !

NOS ABONNÉS SONT NOS COMMERCIAUX !

De Lorna Bismuth

NOS ABONNÉS SONT NOS COMMERCIAUX !

On nous pose très souvent la question « Comment avez-vous fait pour rentrer aussi vite dans autant de supermarchés ? » 

Il y’a pile un mois, le 22 Mai 2023, nos sachets de cookies surgelés étaient commercialisés dans 7 supermarchés. Aujourd’hui dans 17. 

Alors voilà comment nous avons fait :

Après des mois de travail pour obtenir un produit et un packaging qui répondent aux normes du secteur de la grande distribution, nous avons commencé à démarcher les gérants d’une dizaine de supermarchés. 

Pour tout vous dire, cette étape me stressait beaucoup. Et si tous refusaient d’acheter nos sachets de cookies surgelés ? Et si personne ne croyait en notre projet ? Et si le packaging ne plaisait pas ? Et si notre prix de vente n’était pas accepté ? Toutes ces interrogations tournaient en boucle dans ma tête. 

Alors même si les premiers ont été un peu difficiles à convaincre et si certains n’ont pas accepté, 7 ont décidé de nous faire confiance, de croire en nous et de vendre nos cookies dans leurs rayons surgelés. 

Parallèlement, beaucoup d’acteurs de la grande distribution nous répétaient « Attention, il vous faut maintenant des commerciaux ! » 
Pourquoi ?
Parce que lorsque nous produits sont vendus en supermarchés, c’est à nous de vérifier : 
- S’ils ont bien été mis en rayon après livraison 
- S’ils sont placés au bon endroit dans le rayon pour être mis en valeur 
- S’ils sont vendus au bon prix 
- S’ils ont tous été vendus et donc qu’il y’a une rupture de stock 

Je m’étais donc préparée à faire la tournée des supermarchés, chaque jour dès l’ouverture, pour jouer ce rôle de commercial (n’ayant pas encore les moyens de payer des personnes pour s'en occuper). 🏃🏻‍♀️

Mais, figurez-vous que je n’ai jamais eu besoin de le faire…

… Parce que nos meilleurs commerciaux, c’est vous ! Vous qui suivez et participez à nos aventures au quotidien sur Instagram, et plus récemment aussi sur Linkedin. 

Alors à vous tous qui, chaque jour depuis un mois, nous préviennent lorsqu’ils ont pris le dernier sachet, nous envoient une photo après avoir réarrangé le rayon, nous signalent quand les sachets ne sont pas au bon endroit…MERCI ! 

Et puis ces dernières semaines, c’est aller encore plus loin. Une dizaine de nos abonnés ont démarché les supermarchés en bas de chez eux en leur présentant notre concept et notre histoire dans le but de les convaincre de nous y commercialiser, et ça a fonctionné ! 

Alors, si cette entrée en grande surface a été si fracassante, et que nous avons pu passer de 7 à 17 supermarchés en moins d’un mois, c’est en grande partie grâce à VOUS. Vous, nos abonnés devenus nos clients et maintenant nos commerciaux ! 

PS : si vous voulez aussi participer à notre développement et que vous avec les contacts de gérants de supermarchés Franprix, Carrefour City, G20 Supermarché … nous sommes preneuses !